Quels sont les avantages et les risques liés au portage immobilier ?

Les raisons de demander l’aide d’une agence immobilière afin de concrétiser un projet
février 22, 2023
Rénovation à Aix en Provence
À qui devez-vous confier la rénovation de votre maison ?
mars 17, 2023

Quels sont les avantages et les risques liés au portage immobilier ?

Qu’est-ce que le portage immobilier ?

Le portage immobilier est un type de vente avec faculté de rachat dont les termes et conditions sont inscrits dans le code civil dans les articles 1160 et suivants. Ce type de vente accorde le droit au vendeur de récupérer son bien au terme du contrat une fois qu’il a payé la somme principale investie en plus des intérêts. Le portage immobilier classique dure 5 ans tandis qu’il existe le portage immobilier solidaire dont la durée est de 10 années. Pour réaliser le portage, il faut être un propriétaire immobilier et avoir des besoins en financement urgents ou être surendettés. Le portage permet aux propriétaires immobiliers de transférer la propriété aux investisseurs et de le récupérer en respectant les termes du contrat. De plus, pendant la période de portage, le propriétaire qui a vendu son bien a la possibilité de résider dans le logement tout en versant des indemnités de location. Il faut noter que les avantages et les risques liés au portage immobilier sont nombreux.

Avantages du portage immobilier

Le portage immobilier présente de nombreux avantages tant pour le vendeur que pour l’investisseur. Pour le propriétaire vendeur, il lui permet d’éviter la saisie immobilière et de préserver son bien. Grâce à la somme issue de la vente, il a la possibilité de payer ses dettes, d’être défiché à la banque de France et de retrouver une bonne santé financière. De plus, il a la possibilité de résider dans le bien vendu tout en payant des indemnités de location sur toute la durée du portage. Grâce au portage, le vendeur peut tout simplement vendre et racheter son bien selon les termes du contrat. En faisant un placement dans le portage immobilier, l’investisseur bénéficie d’une décote de 30% à 40% au moment de l’achat du bien. Ensuite, il bénéficie d’un rendement pouvant aller jusqu’à 8% par an sur toute la durée du portage et il perçoit des frais de location chez le nouveau locataire des lieux.

Risques liés au portage immobilier

En termes de risques, il n’y en a pas beaucoup lorsqu’on investit dans le portage immobilier. Tout de même, pour le vendeur, il s’agit d’une opération très coûteuse. Il est important pour lui d’avoir un bon profil financier pour lui permettre de rembourser ses dettes et de racheter le bien avant la fin de la durée du portage. Ensuite, le vendeur devra payer des frais de location dans son ancienne maison durant toute la période du portage, ce qui n’est pas trop plaisant. Un autre risque lié au portage est le fait de ne pas arriver à rembourser les dettes du portage, ce qui conduit à la perte totale du bien au bénéfice de l’investisseur. Pour ce dernier, il n’existe pas réellement d’inconvénients ou de risques à investir dans le portage.