Comment réparer une fuite d’eau dans les Alpes-Maritimes ?

installation domotique
Tout savoir sur l’installation domotique à Nice
avril 17, 2020
Quels sont les procédés de rénovation de piscine ?
juin 19, 2020

Comment réparer une fuite d’eau dans les Alpes-Maritimes ?

fuite d’eau dans les Alpes-Maritimes 

fuite d’eau dans les Alpes-Maritimes 

Réparer une fuite d’eau dans les Alpes-Maritimes : une affaire de spécialistes

Chaque année, 1 300 milliards de litres d’eau potable sont gaspillés dans l’Hexagone. Ce qui signifie que le 1/5 de l’eau potable utilisé en France est perdu à cause de ces fuites. Il s’agit d’une perte considérable sur le plan économique. Mais les conséquences sur le plan écologiques sont également désastreuses dans la mesure où cette eau est perdue sans avoir servi à rien.

Détection avant réparation

Si vous constatez que votre facture d’eau est disproportionnée par rapport à votre consommation réelle, il est possible qu’il y ait une fuite d’eau quelque part. Il arrive parfois que celle-ci soit bien visible. Mais la plupart du temps, elle est invisible ! Car la fuite peut se trouver dans les circuits ou les bassins des piscines, les réseaux d’alimentation d’eau, les canalisations d’évacuation, les eaux usées, les toits terrasses, les réseaux électriques, des télécoms ou du gaz, etc. Dans ces cas-là, il faut l’intervention d’un professionnel pour détecter et réparer une fuite d’eau dans les Alpes Maritimes.

L’entreprise spécialisée dans la détection et la réparation de fuite d’eau va donc mettre en œuvre différentes techniques afin de trouver l’origine de l’infiltration. Cela dépend de la structure et de la supposée emplacement de la fuite. Ainsi, il est possible qu’elle fasse appel à la détection thermographique et à l’infrarouge pour dénicher les traces d’humidité qui sont généralement invisibles à l’œil nu. Pour réaliser une détection visuelle des fuites d’étanchéité, il faut passer par l’endoscopie. Une caméra seesnake est alors couplée avec un éclairage led afin de localiser l’origine de la fuite. Dans certains cas, le spécialiste chargé de réparer une fuite d’eau dans les Alpes-Maritimes va privilégier la méthode de détection électroacoustique afin de trouver la source de cette fuite. Si la fuite se situe dans un bassin ou une piscine, l’expert va opter pour la détection subaquatique. Cela peut inclure l’utilisation de colorant pour mettre en évidence des infiltrations ou la recherche subaquatique avec matériel de plongée.

D’autres techniques de détection

Il est important de savoir qu’il existe d’autres techniques de détection utilisées pour réparer une fuite d’eau dans les Alpes- Maritimes. On peut citer en particulier la détection des canalisations et des câbles conducteurs, la sonde de localisation, la mise sous pression, la détection par gaz traceur, la fumigation ou encore les mesures ohmiques. Ce qui revient à dire qu’il est quasiment impossible de dénicher une fuite d’eau sans le concours d’une entreprise spécialisée comme H2O. Ses prestations s’adressent d’ailleurs à un large public, qu’il s’agisse de particuliers, de syndic de copropriétés, d’hôtel avec piscine, spa ou jacuzzi, de couvreur, de pisciniste, etc. La société possède une longue expérience dans ce domaine et ses techniciens qualifiés peuvent intervenir à tout moment afin de réparer une fuite d’eau. En effet, le moindre retard d’intervention peut entraîner des dégâts importants dont la réparation peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

C’est pourquoi les entreprises de rénovation n’hésitent pas à faire appel à ses services afin de détecter d’éventuelles fuites sur leur chantier. La rénovation peut d’ailleurs avoir lieu aussi bien dans les appartements que dans les maisons ou encore les locaux professionnels. En faisant appel à une société spécialisée dans la rénovation, on s’assure que les travaux soient de qualité et que les délais de livraison soient respectés. D’ailleurs, ce professionnel est en mesure de présenter différentes garanties, comme l’assurance dommage ouvrage et l’assurance décennale.