Choisir une moquette de luxe pour un décor raffiné et somptueux

Conseils pour choisir une entreprise d’électricité à Cannes
mai 27, 2021
utilisation d’un logiciel de suivi
Les critères de choix d’un logiciel de suivi de chantier
juillet 17, 2021

Choisir une moquette de luxe pour un décor raffiné et somptueux

Des conseils pour bien choisir votre moquette de luxe

La moquette est un revêtement de sol très apprécié pour sa douceur, son confort et son aspect chaleureux. Son installation apporte une touche soyeuse et esthétique dans l’intérieur de votre habitation.

Déterminer la qualité avant l’achat

Il est très important de vérifier la qualité de la moquette avant d’en acheter. Cela dépend ainsi de l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, votre moquette pourra être installée dans la chambre, le bureau, le salon, le couloir, etc. La résistance est une des qualités que doit avoir une moquette. Plus le passage est fréquent, plus elle doit être résistante. Une moquette de luxe par exemple est un excellent choix pour obtenir un revêtement chic et prestigieux. En outre, il est également fondamental de vérifier les caractéristiques d’utilisation de la moquette. En principe, toutes les informations concernant l’usage sont inscrites sur la fiche technique de la moquette.

Ensuite, il convient de voir le dossier de la moquette. Il peut être en mousse ou bien en fibres naturelles. Mais plus la structure du revêtement est épaisse, meilleure sera sa qualité. À noter que l’épaisseur ainsi que la qualité du dispositif sont importantes en termes d’isolation thermique et acoustique. Ainsi, les modèles épais absorbent mieux les bruits tout en protégeant du froid.

D’autres critères de choix d’une moquette de qualité

La matière de fabrication est un des éléments à prendre en compte quand on veut acquérir une moquette de luxe. Sur le marché, on trouve deux catégories de moquette, à savoir les modèles synthétiques et les modèles naturels. Les moquettes synthétiques sont généralement conçues avec du polyamide et du polypropylène. Ces moquettes sont peu onéreuses, résistantes et faciles à entretenir. Il existe aussi des modèles fabriqués en polyester qui sont plus fragiles et sont réservés aux salles de bain et chambres. Quant aux moquettes naturelles, elles se composent de laine et de fibres végétales. Les fabricants utilisent généralement le sisal, le jonc de mer et le coco pour confectionner ces modèles. Ces revêtements naturels ont comme atout d’être chaleureux, robustes et isolants. De plus, ces moquettes naturelles ne possèdent pas d’éléments toxiques qui nuisent à la santé des usagers. Bien sûr, elles coûtent un peu plus cher.

Par ailleurs, il importe également de s’intéresser sur l’aspect de la moquette. Frisée, torsadée, structurée, velours, bouclée…autant de choix sont à votre disposition. C’est en effet une question de choix ornemental. Les revêtements bouclés par exemple sont très adaptés à un espace de passage comme les couloirs ou les escaliers. Les velours quant à eux sont parfaits dans les salons et les chambres grâce à leur douceur. Si vous avez du mal à choisir pour votre décoration, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de la décoration d’intérieur. Le professionnel de la décoration d’intérieur saura vous guider dans votre choix.