Tout savoir sur le scellé de sécurité pour conteneur

Piquets bois de châtaignier
Où acheter des piquets en bois de châtaignier ?
juillet 18, 2022

Tout savoir sur le scellé de sécurité pour conteneur

scellé de sécurité pour conteneur

scellé de sécurité pour conteneur

Jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination, un conteneur maritime effectue un long voyage. Une longue chaîne logistique impliquant de nombreuses personnes. En raison de ce processus, il est essentiel d’assurer la sécurité des marchandises et de garantir à ce qu’elles arrivent intactes au lieu convenu. Il faudra veiller à ce qu’elles ne subissent pas d’accidents ou ne soient pas altérées durant le trajet. Comment y parvenir ? Bien qu’il existe de nombreuses mesures à cet égard, l’une des mesures obligatoires consiste à placer un scellé sur le récipient.

Scellé de sécurité pour conteneur, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque nous parlons de scellé de sécurité container, nous faisons référence à un dispositif qui est généralement placé à l’arrière du conteneur. Ce dispositif indique que les marchandises ne peuvent être altérées et que leur contenu doit arriver intact à destination. Il sert également à indiquer qu’aucune substance illégale ou dangereuse ne peut être introduite dans le conteneur. Mais à quoi ressemble cet instrument ? Ce scellé est constitué d’un code combinant des lettres et des chiffres, appelé code alphanumérique. Ce code permet d’identifier le conteneur et, surtout, les marchandises qu’il transporte. Le code alphanumérique qui correspond à chaque cas est imprimé sur tous les documents qui accompagnent le conteneur pendant le processus.

Combien de types de scellés existe-t-il ?

Parmi la grande variété de scellés ou de joints disponibles pour les conteneurs, on peut les trouver dans différents matériaux tels que le câble d’acier, le boulon ou le plastique, entre autres. Toutefois, les scellés dits de « haute sécurité » sont les plus utilisés dans la plupart des cas. Ce sont des joints faciles à distinguer parce qu’ils comportent deux parties, l’une constituée d’une tige métallique et, de l’autre côté, d’un capuchon. La grande particularité de ces sceaux est que, une fois les deux pièces jointes, elles ne peuvent pas être séparées à moins qu’elles ne soient brisées. Il convient également de noter que le code alphanumérique correspondant est imprimé sur ces deux parties.

Quels conseils avant l’utilisation d’un scellé de conteneur ?

En plus de tout ce qui a été dit sur le joint du conteneur, il faut savoir que, quel que soit le type de scellé choisi pour assurer la sécurité des marchandises, le scellé doit être conforme à toutes les exigences énoncées dans la réglementation en vigueur à cet effet, à savoir la norme ISO PAS 1772. D’autre part, il est également important de savoir qu’un scellé ne garantit pas la sécurité du conteneur à 100 %, même s’il est vrai qu’il s’agit d’une mesure très efficace qui donne de très bons résultats.

En outre, l’objectif principal des scellés est d’empêcher l’entrée non autorisée des conteneurs, ainsi que de déterminer si le conteneur a été altéré ou a subi un accident à un moment donné du processus.  Ainsi, il ne faut pas négliger les mesures de protection supplémentaires, telles que la combinaison de différents scellés de tailles, de styles ou même de couleurs différentes.