Rénovation et traitement de la terre cuite

Art et Fenêtres à Paris
Rénover ses menuiseries avec Art et Fenêtres à Paris
novembre 15, 2019
pose carrelage à Nice
Quid de la pose carrelage à Nice ?
décembre 3, 2019

Rénovation et traitement de la terre cuite

traitement de la terre cuite

traitement de la terre cuite

Tout savoir sur la rénovation et le traitement de la terre cuite

Utilisée en intérieur comme en extérieur, la terre cuite est un des revêtements de sol les plus vieux au monde. Afin de bénéficier de son éclat et son authenticité, il faut la traiter convenablement.

Comment traiter un sol en terre cuite ?

L’utilisation de la terre cuite remonte avant l’époque romaine. Il s’agit de l’un des plus vieux revêtements de sol. Ce type de carreaux offre une chaleur et une originalité sans égale à l’habitation, qu’elle soit moderne ou traditionnelle. Cependant, il est nécessaire de savoir que la terre en cuite est très poreuse, à cause de sa capillarité naturelle assez importante. Ce qui fait que ce type de revêtement est sensible aux taches lorsqu’il n’est pas bien traité. Pour le traitement de la terre cuite, il faut tout d’abord la nettoyer en utilisant une monobrosse. On doit choisir la dureté de la brosse en fonction de l’état du carrelage afin d’éviter d’abîmer la terre cuite. Lors du nettoyage, insistez bien sur les tâches tenaces à l’aide d’une ponceuse. Une fois de nettoyage terminé et le sol séché, on peut passer au traitement de la terre cuite. Puisque cette dernière peut facilement absorber des liquides, il est donc important d’utiliser un produit hydrofuge et oléofuge pour la protéger. Ces produits empêchent les liquides de s’infiltrer. Pour l’application, il est conseillé de faire usage d’un balai avec lingette microfibre. Ce dispositif est également utile pour passer un bouche-pores et une émulsion protectrice.

Si vous voulez redonner de l’éclat à la terre cuite, de nombreuses astuces naturelles peuvent être réalisées. Par exemple, le mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine est parfait pour frotter la surface. En plus du nettoyage, il faut réagir immédiatement en cas de tache sur la terre cuite. Les traces d’huile sont les plus tenaces pour ce type de carrelage. Il faut des produits efficaces et puissants pour retirer ces taches. Et pour assurer un traitement adapté, une rénovation et remise en neuf de la terre cuite, il vaut mieux contacter un spécialiste.

Se fier à un service de rénovation

Le traitement de la terre cuite est un long processus, puisqu’il faut suivre plusieurs étapes. En faisant appel à un expert de la rénovation, vous pouvez bénéficier d’un traitement professionnel pour le sol en terre cuite de votre maison. Le spécialiste maîtrise de nombreuses techniques pour prendre soin de la terre cuite, notamment le décapage acide et le décapage alcalin. Il sait comment traiter une surface neuve et une autre en rénovation. De plus, le professionnel peut proposer une finition de qualité en fonction du rendu final demandé par le client. À ce sujet, deux familles de finition sont possibles pour la terre cuite : traditionnelle et moderne.