Procéder au nettoyage de toiture à Marseille

les gaines dans le 06
Tour d’horizon sur les gaines dans le 06
août 18, 2020
une société de démolition à Grenoble
Que fait une société de démolition à Grenoble ?
septembre 9, 2020

Procéder au nettoyage de toiture à Marseille

Procéder au nettoyage de toiture à Marseille

Procéder au nettoyage de toiture à Marseille

Quand et comment réaliser un nettoyage de toiture à Marseille ?

La toiture est un élément de revêtement important pour un bâtiment et elle se doit d’être propre et en bon état. C’est pourquoi il faut procéder à son nettoyage afin qu’elle puisse assurer son rôle de protectrice.

Les différentes étapes pour nettoyer la toiture

Avant de procéder, il est nécessaire de savoir qu’il est idéal de nettoyer la toiture 2 fois par an. Cela permet ainsi d’avoir un toit résistant malgré les intempéries. Premièrement, il faut monter sur le toit. Cette première étape demande une grande attention. Le mieux c’est de travailler accompagné pour assurer la sécurité. Mais c’est également une bonne idée de recourir à un spécialiste du nettoyage toiture à Marseille. Pour monter sur le toit, il est impératif de s’équiper de bonnes chaussures pour ne pas déraper. Par ailleurs, il faut aussi une échelle adaptée à la hauteur de la toiture. Pensez à mettre une cale aux pieds de l’échelle afin d’éviter qu’elle ne bouge. Il convient d’ailleurs de laisser une marge de 1 mètre entre le haut de l’échelle et le bas du toit. C’est pour ne pas avoir à gravir les derniers barreaux. Puisqu’on n’est jamais trop attentif, s’équiper d’un harnais de protection s’avère indispensable.

Deuxièmement, on passe à l’étape du démoussage en commençant par retirer la mousse et le lichen. Pour cette démarche, on peut se servir d’un nettoyeur à haute pression en procédant du haut vers le bas. Une autre option existe aussi : utiliser une brosse dure et de l’eau savonneuse. Pour limiter l’apparition de mousse et éviter les rénovations trop fréquentes, il importe de tailler les végétaux grimpant les façades. Vient ensuite l’étape du nettoyage en profondeur de la toiture. S’il fait beau dehors, il est utile de pulvériser la surface avec un produit anti-mousse. En outre, il est possible d’appliquer un traitement hydrofuge afin d’atténuer la porosité des tuiles. De plus, l’étanchéité et l’imperméabilité seront au rendez-vous. Enfin, la dernière étape concerne le nettoyage des gouttières. Avant tout, assurez-vous que l’échelle soit dans une position stable. Le plus rapide pour un nettoyage complet est d’utiliser un jet d’eau puissant. En même temps, pensez à surveiller les évacuations pour que les tuyaux ne se bouchent pas.

Quand procéder au nettoyage de la toiture ?

Le nettoyage de la toiture fait partie des travaux les plus indispensables pour rénover une maison. Ainsi, il doit se faire au bon moment et à la bonne fréquence. La réalisation des travaux dépend généralement du matériau de couverture, de l’âge du toit, mais aussi de l’environnement. Les travaux doivent se faire beaucoup plus souvent si la maison se trouve au milieu d’arbres et de végétaux. De même si elle se situe par exemple dans un environnement pollué. Dans tous les cas, le nettoyage se fait idéalement hors canicule, hors vent, en temps sec et en journée.

Le printemps est propice pour procéder à ces travaux de rénovation et pour vérifier que l’hiver n’a pas laissé de dégâts. À la fin de l’automne, il convient également de retirer les feuilles mortes, les mousses, les champignons et les salissures. Si vous souhaitez avoir de bons résultats, confiez les travaux à des professionnels. Vous pouvez par exemple faire appel à un service de rénovation afin de trouver un spécialiste pour ce genre d’intervention. En plus, les professionnels disposent d’un équipement complet pour nettoyer efficacement votre toiture.