Généralement, le marché des travaux se fait souvent via des appels d’offres pour recruter l’entreprise qui s’occupera des prestations. Toutes les prestations dépassant le seuil minimum des coûts doivent faire un appel d’offre, donc élaborer un mémoire technique.
Avant tout, un mémoire technique constitue un document important qui peut être contractuel ou non. Il est en effet nécessaire lors d’un transfert de dossier d’appel d’offres. Lors d’une rénovation, le marché des travaux passe généralement par des appels d’offres. Le but est ainsi de rechercher le prestataire qui prendra en charge des travaux. La loi dit d’ailleurs que les services qui coûtent au-delà du seuil minimum doivent penser aux appels d’offres. Le dossier de candidature à ces marchés doit inclure un mémoire technique. Cette pièce possède des spécificités propres à lui en matière de rénovation et de travaux en BTP. Lors de l’élaboration de ce document, il faut d’abord connaître les critères de l’appel d’offre. En outre, la plupart des acheteurs ont l’habitude de faire paraître une seule annonce. Pourtant, il peut s’agir de différents travaux indépendants. Ainsi, si un prestataire souhaite alors s’occuper de la totalité des prestations, elle doit fournir un mémoire technique.
Par ailleurs, pour une seule entreprise de rénovation, la note technique se concentrera particulièrement sur les travaux à entreprendre. Au moment de la constitution du dossier de candidature, il importe de bien vérifier chaque document. Suivant la tendance du marché des travaux, il est crucial de réussir à rédiger un mémoire technique. Mais, cette démarche se présente parfois comme une véritable problématique pour les sociétés de construction et de rénovation. Cela bloque même leur progrès dans la recherche de nouveaux chantiers. Les marchés les plus courants dans le domaine du bâtiment concernent en effet la construction et la rénovation. Cette dernière s’immisce à travers différents travaux comme la plâtrerie, la plomberie, la peinture et les menuiseries par exemple.
Dans ce document, il faut prouver que le candidat possède tous les moyens pour mener à bien les travaux. Ces moyens englobent les efforts humains mais aussi les solutions matérielles. C’est primordial de présenter brièvement ces éléments dans la note. Ensuite, mettre à disposition d’un bon planning dans le mémoire technique prouve aussi un professionnalisme certain. Comme tout autre prestataire, la qualité de service est un point indispensable dans la note technique. En plus, cela ajoute encore plus de crédibilité au document.
Puis, la gestion de l’environnement est un enjeu important dans le cadre des travaux de rénovation. C’est pourquoi il est utile d’aborder dans le mémoire technique les contraintes comme la nuisance, les déchets, etc. Enfin, il faut conclure le dossier en faisant un point sur les matériaux pour réaliser les travaux de rénovation. Normalement, la recherche d’outils et équipements nécessaires aux chantiers revient à l’entreprise en charge des travaux. Tous les services spécialisés en rénovation doivent ainsi connaître ces informations afin de rédiger efficacement leur mémoire technique.