H-Habitat : comment faire financer l’installation d’une pompe à chaleur ?

Choisir un store extérieur
Comment choisir un store extérieur pour votre terrasse à Grenoble ?
avril 14, 2021

H-Habitat : comment faire financer l’installation d’une pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

H-Habitat : les avantages d’installer une pompe à chaleur

À présent, l’utilisation de l’énergie fossile devient de plus en plus chère, plus polluante et empoisonne chaque jour les gens. Ceci incite les gens à choisir des systèmes de chauffage et/ou de climatisation plus propres et respectueux de la nature. La pompe à chaleur est l’un de ces systèmes. Elle fonctionne majoritairement à partir d’une source d’énergie renouvelable.

Obtenir des aides financières avec H-Habitat

Pour l’installation d’une pompe à chaleur à Grenoble, des spécialistes comme H-Habitat peuvent appuyer sur deux certifications distinctes. Celles-ci sont proposées par l’organisme Qualit’EnR. On distingue le TGE QualiPAC Chauffage et eau chaude sanitaire ainsi que RGE QualiPAC Chauffe-eau thermodynamique. Si on envisage d’installer une pompe à chaleur pour un bien immobilier, il existe diverses aides pour réaliser des économies. Et ce, dans le but de réduire le budget alloué aux travaux.

Cependant, pour bénéficier de cette aide financière, les projets doivent être réalisés par un professionnel comme H-Habitat. Ce spécialiste est reconnu comme garant environnemental et possède les qualités nécessaires pour l’installation de la pompe à chaleur. Ainsi, l’installateur qu’on choisit doit disposer du label QualiPAC. En faisant appel à l’offre de H-Habitat, on peut ainsi entrer en contact avec des professionnels certifiés RGE. Ce qui permet de bénéficier de l’aide correspondant au projet.

Le modèle de PAC le plus avantageux pour les aides financières

Pour conjuguer soutien financier important avec efficacité énergétique, il faut investir dans un modèle de pompe à chaleur plus efficace. Ce type d’installation se traduit par un plus grand stockage d’énergie. Ce qui donne une recharge plus rapide du nouveau système de chauffage. Selon l’isolation et la ventilation de l’habitation, on peut installer une pompe à chaleur basse température ou basse consommation. Par ailleurs, la pompe à chaleur haute température convient parfaitement lorsqu’on habite dans une maison ancienne endommagée. Certes, la pompe à chaleur basse température offre un rendement élevé. À vrai dire, son coefficient d’efficacité est de 7 unités d’énergie pour une unité consommée. En outre, les pompes à chaleur air/eau sont aussi plus avantageuses. En effet, elles permettent la production d’eau chaude domestique en plus du chauffage. On peut économiser ainsi jusqu’à 45 % d’énergie sur la facture énergétique.

Ce modèle de pompe à chaleur est plus cher que la pompe à chaleur air/air. Certes, son prix tourne autour de 13 000 euros. Cependant, à long terme, on réalise environ 10 % d’économie d’énergie en plus. En outre, on calcule de nombreuses subventions à partir du montant total de l’acquisition. Le coût des travaux d’installations de la pompe à chaleur entre également en compte. Par conséquent, on pourra bénéficier d’une aide financière plus importante avec des investissements plus rentables au cours des prochaines années. En tout cas, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation. De cette façon, on bénéficie de travaux de qualité. En même temps, on peut obtenir des aides financières de la part de l’État ou des collectivités.