Choisir la menuiserie idéale pour votre projet de construction ou de rénovation implique de prendre en compte divers facteurs tels que le matériau, le type d’ouverture et le budget. Cet article vous aidera à mieux comprendre les différents types de menuiseries et leurs avantages respectifs.
Les menuiseries peuvent être fabriquées dans différents matériaux, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Les principaux matériaux utilisés pour la menuiserie de rénovation à Nice sont le bois, le PVC et l’aluminium. Chaleureux et traditionnel, le bois offre une excellente isolation thermique et acoustique. Cependant, les menuiseries en bois demandent un entretien régulier (peinture, lasure). Elles sont généralement plus coûteuses que celles en PVC ou en aluminium.
Le PVC quant à lui est un matériau économique, facile d’entretien et possède de bonnes performances isolantes. Il offre également un grand choix de finitions et de designs. Les menuiseries en PVC sont toutefois moins solides que celles en bois ou en aluminium. Léger, résistant aux intempéries et durable, l’aluminium offre d’excellentes caractéristiques en termes de design et de rigidité. Cependant, son pouvoir isolant est moindre comparé au bois et au PVC.
En fonction de vos besoins et préférences, plusieurs types d’ouvertures sont disponibles pour vos menuiseries :
Les fenêtres de toit sont essentiellement utilisées pour apporter lumière et ventilation aux combles aménagés. Elles peuvent être manuelles ou électriques, et se déclinent en plusieurs types d’ouvertures. Il s’agit de l’ouverture à projection, à rotation et celle latérale.
Selon le contexte de votre projet (construction neuve, rénovation, agrandissement), vous pouvez opter pour différentes méthodes de pose pour vos menuiseries. La pose à neuf par exemple est une technique utilisée lors de la construction d’un bâtiment neuf. Elle implique donc la fixation des menuiseries dans l’embrasure brute du mur grâce à des pattes de scellement ou des chevilles à frapper. La pose en rénovation convient lorsque l’on souhaite conserver les anciens dormants (partie fixe des menuiseries) tout en changeant les ouvrants (partie mobile). Cette alternative est intéressante lorsque les dormants sont en bon état.
Vous pouvez aussi opter pour une pose sur baie existante. Cette technique consiste à conserver les dormants et les ouvrants tout en ajoutant un double vitrage, un survitrage ou des volets roulants aux menuiseries existantes. Il est nécessaire de vérifier la solidité des menuiseries avant d’opter pour cette solution. Pour choisir le type de menuiserie qui correspondra à votre budget et à vos attentes, vous devrez tenir compte de certains éléments. Il s’agit du coût, l’entretien, les performances énergétiques, le design et enfin la durabilité.
Si vous êtes adeptes de bricolage, voici en vidéo quelques conseils pour réussir vos travaux de menuiserie.