Tout le monde se pose la même question lorsqu’il s’agit de changer les fenêtres de la maison : faut-il choisir des fenêtres en PVC ou en aluminium ? Pour en avoir la réponse, il serait judicieux d’évaluer les avantages de chaque matériau selon les paramètres mesurables comme la transmission thermique, l’isolation, la durabilité, le prix, etc.
Il est nécessaire de rappeler qu’une fenêtre est composée d’un cadre et d’un verre et que, pour cette raison, le choix correct du verre est fondamental pour garantir de meilleures performances d’isolation. Dans cette section, la grande gagnante est la fenêtre PVC. Les propriétés isolantes offertes par ce matériau sont bien supérieures à celles de l’aluminium. En effet, le profilé en aluminium sans rupture de pont thermique (RPT) n’offre aucune difficulté à la circulation de la chaleur ou du froid entre l’environnement intérieur et extérieur.
Par ailleurs, l’aluminium est un excellent conducteur thermique, qui est utilisé dans d’innombrables objets et appareils électriques tels que les poêles à frire, les radiateurs ou les réfrigérateurs. Mais dans le cas des fenêtres, la chaleur de l’été et le froid de l’hiver sont transmis directement à notre maison par les profilés en aluminium. Pour éviter cette perte ou ce gain de température, les fabricants de profilés en aluminium ont ajouté une rupture de pont thermique (RPT). Une bande de plastique rigide est insérée entre les profilés. Dans de nombreux cas, la mauvaise isolation offerte par certains profilés en aluminium produit des effets désagréables sur les fenêtres, tels que la condensation et l’humidité. Cela peut causer des dommages importants aux murs, aux rideaux, aux planchers, etc. Dans le cas des fenêtres en PVC, la condensation ne se produit pas.
Le prix est un facteur clé dans le choix des fenêtres en PVC ou en aluminium. Dans ce sens, bien que le coût du processus de fabrication des fenêtres en PVC soit moins élevé que celui de l’aluminium, le prix final de la fenêtre dépendra des qualités choisies pour le verre, les ferrures ou les poignées. D’autre part, la résistance de l’aluminium a été largement prouvée depuis sa découverte au XIXe siècle. Toutefois, le PVC n’a pas été utilisé dans le secteur des fenêtres et des portes et châssis de fenêtres avant les années 1980. Ceci dit, il est peut-être encore trop tôt pour analyser sa durabilité. Néanmoins, les résultats que le PVC offre après trois décennies sont extraordinairement bons.
En ce qui concerne le comportement au feu, contrairement à ce que beaucoup pensent, le PVC est un matériau ininflammable ou difficilement inflammable. La vérité est que le PVC est un matériau auto-extinguible, c’est-à-dire qu’il ne continue à brûler que si une flamme est appliquée sur lui et s’éteint immédiatement lorsque la flamme est retirée. Enfin, le PVC est un matériau respectueux de l’environnement et entièrement recyclable. Pendant le processus de fabrication et sa transformation ultérieure en fenêtres, seule de la vapeur d’eau est émise dans l’atmosphère et aucune émission polluante n’est générée. D’autre part, un grand nombre d’éléments chimiques classés comme toxiques sont utilisés dans la production d’aluminium.
Dans tous les cas, la décision la plus importante lors de la rénovation des fenêtres de notre maison est de choisir une entreprise spécialisée avec des professionnels qualifiés, car une installation défectueuse des fenêtres peut entraîner d’innombrables problèmes tels que des fuites, de la condensation, des inégalités, etc.