Comment se réalise la pose d’une crapaudine de portail ?

conseils aménagement intérieur à Nice
3 raisons de faire appel à un architecte d’intérieur à Nice
octobre 25, 2021
treuil hydraulique
Où acheter un treuil hydraulique ?
novembre 9, 2021

Comment se réalise la pose d’une crapaudine de portail ?

crapaudine de portail

crapaudine de portail

La crapaudine est une pièce indispensable au bon fonctionnement d’un portail. Elle est utile aux manœuvres d’ouverture et de fermeture d’un portail. Retrouvez dans cet article des conseils pour bien poser ce dispositif.

Quelle est la fonction générale de la pièce ?

La crapaudine de portail est un dispositif en métal qui reçoit l’extrémité de l’axe de rotation. Elle se situe en dessous de l’axe vertical. Cette pièce est particulièrement nécessaire pour supporter le poids du portail battant. Son placement dans la partie basse fait d’elle un élément indispensable aux manœuvres du portail. Si vous envisagez d’en poser ou en installer une, vous pourrez choisir entre 2 modèles. En fonction du type de votre portail, il y a la crapaudine à visser et la crapaudine à sceller. Il faut préciser que les gonds de portail et les crapaudines vont toujours de pairs. Ensemble, ils assurent le pivotement du battant de portail sur son axe. Plusieurs finitions existent sur le marché afin de respecter l’esthétique de votre habitation :

  • Acier ;
  • Inox ;
  • Fonte ;
  • Zingué bichromaté.

Procéder à la pose de la pièce

L’installation d’une crapaudine est une des grandes étapes de la mise en place d’un portail. Les travaux peuvent se faire par vous-même, mais l’idéal est de contacter un spécialiste de la pose de portail. Un serrurier par exemple, peut proposer cette prestation pour vous. Ce dernier commence par repérer l’emplacement du portail sur la fondation. Puis, il pose la crapaudine pour installer le premier panneau en dessus. Il procède ensuite à l’emplacement d’une planchette entre le panneau et le pilier. Il faudra poser une cale de la même épaisseur que la crapaudine dans l’axe du pilier. Le second panneau s’installe de la même façon. Les cales sont retirées lors de la fixation du portail pour dégager le pilier. Chaque point de fixation est par la suite percé, puis les bases de crapaudines sont chevillées. Avant de procéder au montage, l’installateur procède au graissage de l’axe de la crapaudine. C’est après tous ces travaux que le premier panneau est fixé sur le gond et la crapaudine de portail. Les étapes restent les mêmes pour fixer le deuxième panneau.

Comment trouver la pièce au meilleur prix ?

Cette pièce pour portail est disponible dans plusieurs magasins spécialisés en accessoires de serrure, porte et portail. Vous en trouverez dans les boutiques physiques, mais aussi dans les magasins en ligne. Le meilleur moyen pour trouver l’offre la plus intéressante est d’aller faire un tour sur Internet. Cette option vous permet de comparer les prix plus facilement sans devoir vous déplacer. Bien qu’il s’agisse d’une pièce identique et de même qualité, le prix peut être différent d’un vendeur à l’autre. C’est pourquoi il est judicieux de prendre son temps pour confronter les prix avant de passer la commande. De plus, avec une grande chance, vous pourrez tomber sur des réductions ou des offres promotionnelles sur certains sites. Certains peuvent même appliquer une réduction jusqu’à 50 % ou 25 % en fonction de leurs stocks.