Dans le cadre d’une rénovation de maison, le choix des menuiseries pour équiper la maison est une étape complexe. Ces dernières années, de plus en plus de gens optent pour les ouvrages en alu grâce à leurs avantages indéniables.
En rénovation, comme en construction d’ailleurs, la menuiserie aluminium à La Réunion est très appréciée pour ses atouts indiscutables. Il s’agit en effet d’un matériau aux multiples avantages.
En choisissant l’alu, vous pourrez obtenir un résultat esthétique sur votre ouvrage. En effet, cette matière épouse parfaitement la structure de votre logement grâce à sa touche de modernité. Par ailleurs, les menuiseries en aluminium apportent également du cachet aux maisons de style traditionnel. En plus, ce matériau se décline en plusieurs coloris, ce qui fait qu’il s’intègre à tous styles architecturaux.
À la différence des menuiseries en bois et en PVC, celles en alu bénéficient d’une grande résistance à la corrosion. À noter que cette matière dispose naturellement d’une barrière de protection face aux atmosphères corrosives. C’est pourquoi si vous comptez installer des fenêtres et portes extérieures, l’alu est l’outil par excellence. C’est bien le dispositif idéal pour un projet de rénovation à La Réunion.
Comparativement aux menuiseries en bois, l’aluminium demande un entretien moindre. De plus, sa longévité est hautement supérieure aux autres matériaux. En outre, l’ouvrage ne change ni de forme ni de dimension, même soumis aux intempéries. Ainsi, si son coût peut paraître conséquent lors de l’achat, vous pouvez par la suite réaliser de belles économies.
L’usage du bois dans la conception de menuiserie engendre souvent des conflits avec la déforestation. Mais en optant pour l’alu, vous agissez pour l’environnement, car il s’agit d’un matériau 100 % recyclable à l’infini. Vous serez alors plus responsable vis-à-vis de l’environnement.
L’installation d’une menuiserie en aluminium à La Réunion peut se résumer en quatre étapes. D’abord, il faut commencer par préparer le bâti. Pour cela, il est nécessaire de démonter la quincaillerie de l’ancienne fenêtre puis nettoyer le bâti. Procédez à la réalisation d’un joint d’étanchéité avant de combler les feuillures. Ensuite, passez à la préparation et la pose de la fenêtre. Lors de cette étape, il faut préparer la fixation en perçant autour du cadre de manière régulière. Puis, posez des cales d’espacement en bas de châssis afin de recevoir la fenêtre. Vissez le haut, réglez l’alignement et installez la poignée.
L’étape suivante consiste à effectuer l’étanchéité de la menuiserie. Il convient pour cela de placer un fond de joint entre l’ancien et le nouveau bâti. Une fois cela fait, il est impératif de le couvrir de silicone spéciale extérieure. Enfin, la dernière étape c’est la finition. Ces tâches ne se réalisent pas facilement si vous ne disposez pas d’un bon matériel et surtout d’une compétence solide. La meilleure option pour obtenir une installation robuste est donc de confier les travaux à une entreprise de rénovation. En faisant appel à une société de rénovation, vous bénéficierez du savoir-faire d’un vrai spécialiste de la menuiserie.