L’achat et la vente d’une propriété sont une situation très courante dans notre vie quotidienne, après tout, il y a des milliers de nouvelles acquisitions chaque jour, dont la forme la plus courante est le financement immobilier.
Il existe cependant la possibilité de vente à réméré, qui n’est rien d’autre que la possibilité pour un vendeur d’un bien donné de racheter le bien qu’il a vendu dans un délai maximum pouvant aller jusqu’à 5 (cinq) ans.
Avec une vente à réméré ou vente avec faculté de rachat, le vendeur d’un bien immobilier peut se réserver le droit de le récupérer dans un délai maximum de cinq ans, le remboursement du prix reçu et le remboursement des frais de l’acheteur, y compris ceux exposés pendant la période de rachat, ont été effectués avec son autorisation écrite, ou pour procéder aux améliorations nécessaires.
Pour que la vente à réméré soit valable, elle doit être exprimée dans un contrat, et la simple volonté du vendeur de racheter le bien ne suffit pas. Il s’agit donc d’une clause impérative et doit également être dûment acceptée par l’acheteur. Si l’acheteur souhaite racheter le bien, ce qui ne peut excéder 5 (cinq) ans, il existe la possibilité pour le vendeur, qui sera désormais l’acheteur de ce bien, de résoudre l’intégralité du transfert de la propriété, de manière extrajudiciaire, car cette situation constituera un nouvel achat et vente.
Le réméré est une solution efficace pour sortir du surendettement. Si vous craignez que votre bien soit saisi, il n’est pas nécessaire de le mettre aux enchères. Il est beaucoup plus pratique de faire une vente en réméré. Vous aurez une liquidité pour payer votre hypothèque et vous aurez du temps pour trouver une stabilité financière et racheter votre maison. En même temps, vous évitez la saisie judiciaire.
Pour vous aider dans ce processus, pourquoi ne pas faire appel à un expert en la matière. Il y a ImmoSafe® qui peut vous aider à faciliter les procédures du réméré. Grâce à l’intervention d’ImmoSafe®, l’opération est totalement sécurisée. Son équipe s’assure que le contrat entre les deux parties soit légalisé auprès du notaire. Cette société spécialiste du réméré rendra facile les démarches du réméré très complexes.
Si jamais il n’y a pas d’accord entre les parties, l’affaire sera conduite devant le tribunal. Lorsque le litige est emmené devant les tribunaux, il convient de noter qu’il ne suffit pas de simplement payer le montant reçu, car il faut également rembourser les frais de courtage s’ils ont été payés par l’acheteur, les frais d’acte, les frais d’enregistrement et les éventuelles améliorations qui ont pu être réalisées pendant la période où vous n’étiez pas propriétaire du bien.