La fuite d’eau représente l’une des pannes les plus fréquentes dans un logement. Elle se traduit par un débordement du WC, ou une étendue d’eau qui se forme au sol ou dans le mur. Qu’importe sa forme, elle ne contribue certainement pas à votre bien-être. Pire, elle provoque des dégâts considérables et un coût de réparation élevé. La solution ? Repérer les risques de fuite et intervenir avant qu’il ne soit trop tard. On vous dit comment y parvenir.
Aucun logement ne se trouve à l’abri d’une fuite. Elle peut se produire pour des raisons diverses. L’une d’entre elles porte sur l’état de vétusté de vos canalisations. Au fil du temps, elles peuvent se détériorer, soit en raison d’une corrosion interne, soit suite à une abrasion. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra prévoir une réparation canalisation.
Outre la vétusté de vos équipements, un défaut d’étanchéité peut aussi entraîner une fuite d’eau. Vos canalisations ne retiennent plus l’eau qui y circule. Celle-ci monte donc à la surface ou coule sans arrêt. Non seulement, ce facteur provoque des dégâts, mais en plus, il conduit à de nouvelles dépenses. En effet, vos factures d’eau augmenteront considérablement.
Un défaut d’entretien des canalisations constitue un autre facteur de l’apparition d’une fuite. Chaque jour, vos tuyaux accueillent une importante quantité d’eau. Elle peut y former des sédiments ou emporter des matières qui bloqueront le passage. A la surface, cela se traduira là encore par une sortie d’eau et, par ricochet, à une hausse de votre facture.
Par principe, en cas de panne dans une canalisation, on contacte généralement un plombier. C’est le premier réflexe. Mais il existe un autre réflexe que vous devriez développer afin de ne pas vous retrouver avec une facture d’intervention élevée. Vous devriez essayer d’identifier la panne par vos propres soins. Recherchez-la et ainsi vous saurez quel professionnel contacter.
La fuite d’eau provient de la tuyauterie de votre lavabo ? Ou alors, elle découle d’une canalisation d’arrivée d’eau quelconque ? La solution consistera à effectuer une réparation de la canalisation ou de la changer. Si vous n’êtes pas un bricoleur professionnel, l’idéal reste de contacter un plombier. Il effectuera un diagnostic qui situera sur les origines de la fuite.
Votre panne peut ne pas découler du mauvais état des canalisations. Elle peut être due à un équipement défectueux dans votre système. Elle peut également résulter d’une anomalie sur le réseau d’évacuation des eaux usées. Si vous disposez d’une canalisation cassée, une fuite apparaîtra aussi. Dans ces situations, il faudra peut-être effectuer une réparation intégrale.
En intervenant dans votre logement, le spécialiste prend soin de proposer la solution idéale. Il peut effectuer un chemisage, un tubage ou une injection d’étanchement. Il peut également remplacer l’accessoire défectueux. Tout dépend de la panne dans votre installation. Notre établissement dispose des compétences nécessaires pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.