3 critères de choix d’un revêtement de sol 

Configurateur de verrière
Pourquoi contacter un configurateur de verrière ?
avril 4, 2022
Pompe à chaleur Marseille
Où acheter une pompe à chaleur à Marseille ?
mai 16, 2022

3 critères de choix d’un revêtement de sol 

Revêtement de sol 

L’aménagement optimal d’une maison est une activité qui nécessite entre autres le choix d’un bon revêtement de sol. Mais face à la diversité des modèles sur le marché, il devient de plus en plus difficile de prendre de bonnes décisions à cette étape. Pour vous aider, cet article vous fera découvrir 3 critères essentiels sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire un choix de revêtement de sol adapté à vos besoins.

La résistance

Le choix d’un bon revêtement de sol passe par la prise en compte de certains critères. Entre autres, nous avons celui de la résistance. Le niveau de résistance peut être perceptible à travers plusieurs niveaux. Avant de passer à l’achat d’un type de revêtement bien donné, vous pouvez par exemple vous renseigner sur son étanchéité. Bien évidemment, l’un des principaux ennemis des revêtements est l’humidité. Il faudra de ce fait être prudent à ce niveau. Vous pourrez trouver de nombreux experts du revêtement de sol à Bourgoin, personnes qui vous fourniront certainement des informations précises sur les niveaux de résistance des modèles qui vous intéressent. Pour rappel, un revêtement peu résistant à l’humidité peut être la source de moisissure dans votre logement.

Aussi, la résistance d’un habillage de sol peut être analysée en accordant un point d’honneur aux taches tenaces. Un revêtement de sol qui se salit rapidement peut en effet devenir un véritable casse-tête. De ce fait, il faudra faire attention à la matière de constitution de votre revêtement. Privilégiez par exemple des revêtements à surfaces planes et lisses. Ils seront sûrement plus résistants aux taches tenaces.

La facilité de pose

L’autre critère sur lequel vous pouvez vous baser pour choisir un type de revêtement de sol bien spécifique est la facilité de pose. En effet, en fonction du modèle choisi, vous aurez une pose plus ou moins difficile. La pose est une étape essentielle, car sa bonne exécution vous fera éviter ou non de faire des dépenses supplémentaires. Il existe par ailleurs de nombreux revêtements dont la pose est libre. Cela signifie que leur pose ne nécessite pas l’usage de colle, ce qui réduit fortement le besoin de solliciter les services d’un artisan poseur. Parmi les revêtements en pose libre, on peut citer :

  • le PVC ;
  • le parquet flottant ;
  • la moquette.

Aussi, veuillez éviter autant que faire se peut les revêtements dont la pose doit être réalisée avec un adhésif. Ce type de pose peut endommager le sol d’origine et nécessiter l’intervention à fréquence régulière de professionnels pour son entretien. Ce qui vous fera évidemment débourser de l’argent.

Le type de pièce

Il faudra aussi tenir compte du type de pièce dans lequel sera installé le revêtement avant d’en choisir un. Dans les faits, il existe un type de revêtement adapté à chacune des pièces d’une maison. La salle de bain par exemple est un espace qui requiert une protection antidérapante. Ce choix permet d’éviter les glissades, situations qui peuvent souvent être à la base de terribles dommages. Il y a aussi d’autres pièces telles que le salon qui nécessitent généralement de revêtements résistants à la saleté.

EMI
EMI